dimanche 10 janvier 2010

Après être allé

chercher du bois à la campagne (puisqu'on vous dit que ça caille à Périgueux), il reprend le fil de ce blog très décousu...
Il avait regardé hier soir un film rafraichissant en plein. Dont l'affiche que c'est :
 



















Donc en deux mots, l'histoire ça dit :
"1616, en Flandre, territoire sous domination espagnole. Dans la ville de Boom est organisée la grande kermesse annuelle. C’est dans l’effervescence des préparatifs que tombe la terrible nouvelle : ce soir, le duc d’Olivares doit arriver en ville avec sa troupe. Les villageois sont effrayés et imaginent déjà les pires exactions et le bourgmestre, loin de calmer ses administrés ou d’organiser la résistance, décide de se faire passer pour mort. Les hommes de la ville, aussi beaux parleurs que couards, courent se cacher alors que les femmes, menées par Cornélia, l’épouse du bourgmestre, prennent les armes et attendent de pied ferme Olivares et son escorte. Lorsque l’individu tant redouté arrive, les femmes découvrent que ni lui ni ses soldats ne sont des bêtes sanguinaires, mais au contraire des gentilshommes forts civilisés et élégants. Sous le charme, les femmes de Boom décident de se venger de la couardise de leurs maris en jouant de la situation... « La Kermesse héroïque » est l’un de grands classiques du cinéma français d’avant-guerre..."  
(extrait d'un article de Olivier BITOUN, sur le site tvklassic.com) 

Rafraichissant donc tout ponctué de perles d'humour du début à la fin, avec aussi un propos féministe assez marqué (lui qui n'y connait rien en cinéma, il découvre Françoise ROSAY, épatante en maitresse femme) et Louis JOUVET, avec un rôle modeste, mais toujours le maître, dès qu'il prend la parole.



















A noter que les femmes sont émancipées et un brin coquines, il y a une scène sympa où l'une d'elles pleure comme une madeleine parce qu'elle n'a pas trouvé d'amant parmi les soldats espagnols et se plaint que ceux-ci ne tiennent pas leurs promesses.

Film en NetB de Jacques FEYDER, 1935.
Disponible à la médiathèque de Périgueux, dès qu'il l'aura rendu... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire